Le contrôle MQTT programmé est destiné aux messages planifiés à l'avance. Pour un contrôle en temps réel, consultez plutôt .
Ce guide vous aidera à configurer MQTT sur votre SmartgridOne pour contrôler et surveiller à distance des installations de batterie et de panneaux solaires.
Identifiants MQTT : Ceux-ci peuvent être demandés auprès de notre .
Environnement de développement Python (ou tout autre client MQTT). Ce guide utilise un exemple basique écrit en Python pour vous aider à démarrer avec MQTT et l'envoi de commandes. Nous recommandons Python pour sa facilité d'utilisation, mais tout autre client MQTT est supporté.
MQTT est un protocole de communication rapide sur Internet. C’est un système de messagerie publish/subscribe, ce qui permet une connexion directe entre votre machine et le
. Vos actifs sont classés en groupes solaire, batterie, EV et HVAC. Actuellement, cette intégration permet un contrôle par groupe, pas par appareil.
Assurez-vous que votre réseau autorise le trafic MQTT via le port 1883. Vous pouvez le vérifier avec la commande :
nc -zv mqtt.eniris.be 1883
Lorsque cette commande n’est pas disponible, vous pouvez alternativement télécharger et exécuter le code python :
En cas de doute, consultez votre ingénieur réseau ou utilisez temporairement le hotspot 4G/5G de votre téléphone en cas d’erreurs de connexion.
Note
Note
Lorsque le port 1883 n’est pas accessible depuis votre réseau, nous proposons un port de secours au port 80. Cela peut être configuré dans votre client MQTT à une étape ultérieure de ce manuel.
L’interface de contrôle à distance MQTT est maintenant activée sur le SmartgridOneController.
Nous sommes maintenant prêts à envoyer quelques commandes de base à l’aide d’un exemple simple. La colonne Statut vous indique si une commande est active.
Un bon point de départ est de tester votre intégration récemment configurée avec un exemple simple.
Ce code de test exécute en continu l’envoi du planning suivant :
Batterie : charge à 5 kW pendant 15 minutes dans 10 minutes
Solaire : puissance réglée à 0 kW pendant une heure dans 30 minutes
Le SmartgridOneController répond avec un message d’accusé de réception contenant l’identifiant unique du planning, ou un message d’erreur.
Nous récupérons ensuite le planning suivant pour les deux types d’appareils, confirmant que la commande a réussi.
Veuillez télécharger le fichier ci-dessous dans votre environnement de développement Python préféré. Remplissez votre numéro de série et vos identifiants MQTT puis exécutez le script :
Lorsque cela fonctionne, vous pouvez continuer à envoyer d’autres types de messages. Tous les messages sont décrits ci-dessous.
Cette section détaille le format des messages MQTT et les exigences de charge utile pour la configuration du contrôle programmé des appareils au sein du réseau SmartgridOneController.
Pour les détails sur les composants disponibles et les politiques pouvant être programmées, référez-vous à la section dans la documentation Live MQTT Control.
Les plannings spécifiques à un appareil peuvent être envoyés via le champ optionnel general_error, qui fait référence à l’ID du node de l’appareil contrôlable.
Les plannings ne peuvent pas se chevaucher pour le même type d’appareil
Les plannings ne peuvent pas se chevaucher pour le même appareil
Les plannings pour un même appareil et type d’appareil ne peuvent pas se chevaucher
Les plannings existants qui se chevauchent seront supprimés si la variable remove_overlap est définie à True lors de la création d’un nouveau planning.
Chaque planning doit avoir :
Un type d’appareil valide
Une heure de début (timestamp Unix)
Une heure de fin (timestamp Unix)
Une politique (correspondant aux politiques disponibles pour le type d’appareil)
Une consigne de puissance (pour les politiques qui le requièrent)
L’heure de début doit être antérieure à l’heure de fin
Si l’heure de début est passée, elle est automatiquement remplacée par l’heure actuelle
Les plannings ne peuvent être supprimés que s’ils n’ont pas encore commencé. Les plannings actifs ne peuvent pas être supprimés.
Les plannings peuvent être définis indépendamment pour différents types d’appareils
Le système applique automatiquement la politique appropriée lorsqu’un planning devient actif