REMARQUE :
Frank Energie décide quand et comment votre batterie doit se charger ou se décharger via leur système. Notre plateforme exécute simplement ces décisions d’opération de la batterie.
Si vous avez des questions sur la gestion de votre batterie ou si vous n’êtes pas d’accord avec les décisions de charge/décharge, veuillez contacter directement Frank Energie, car nous ne pouvons pas modifier ni influencer leur stratégie de gestion de la batterie.
" Slim Handelen " par Frank Energie est un service qui vous permet, en tant que client de Frank Energie, d’utiliser votre batterie sur le marché d’équilibrage. Le manuel décrit comment nous pouvons configurer cela sur le . À la fin de ce manuel, Frank Energie aura le contrôle de la batterie et celle-ci apparaîtra dans l’application Frank Energie. En configurant cette intégration, vous autorisez Frank Energie à contrôler cette batterie.
Dans les réglages, les limites de puissance sur le réseau doivent être correctement configurées. Cliquez sur Paramètres et vérifiez la configuration mise en évidence dans l’image.
Ajustez les paramètres si nécessaire.
Demandez au client final de trouver son numéro client (de Frank Energie) et de vous le communiquer. Le client peut le retrouver dans l’application Frank Energie.
Depuis l’interface de mise en service, rendez-vous dans l’onglet 'Signaux externes'.
Cliquez sur 'Signal externe'.
Sélectionnez 'Frank Energie - Slim Handelen' et cliquez sur 'Suivant'.
Saisissez le numéro de contrat Frank Energie et le nom de la société.
Le nom de la société s’affichera dans l’application Frank Energie. La valeur par défaut (vide) est Eniris.
Dans la page suivante, vous pouvez inclure ou exclure des appareils du contrôle à distance.
Cochez toutes les cases des appareils que vous souhaitez inclure.
Note
Note
Lors de l’utilisation de plusieurs batteries, elles sont regroupées en un seul actif (virtuel) pour Frank Energie.
'Frank Energie - Slim Handelen' est maintenant configuré sur le SmartgridOneController.
Dépannage
Cette section comprend uniquement les étapes de dépannage spécifiques à l’intégration Frank Energie. Pour les problèmes liés à votre onduleur ou batterie, veuillez consulter la section appropriée selon votre type de connexion :
Avec connexion RS485, suivez ce lien :
Avec connexion TCP, suivez ce lien :
Les problèmes liés à l’intégration Frank Energie peuvent souvent être identifiés en vérifiant la page d’état des signaux externes sur le SmartgridOneController.
Vous y trouverez des informations sur le dernier signal reçu, les consignes et les erreurs rencontrées. L’image d’exemple ci-dessous montre une connexion réussie avec Frank Energie, mais en cas de problème, les messages d’erreur s’afficheront ici.
I see 'No signal received. Applying default policy.'
Cela peut se produire si le compteur d’énergie du réseau est câblé à l’envers. Vous pouvez indiquer au SmartgridOneController que le compteur est inversé via les paramètres de l’appareil dans l’onglet "Appareils" de l’interface de mise en service. Voir aussi .
Important : Vérifiez bien que vos relevés de compteur réseau sont effectivement inversés. S’ils ne le sont pas, et que vous les inversez à tort dans les paramètres du compteur, cela peut rendre le système de contrôle instable.
I see 'Could not resolve DNS. Check your DNS configuration.'
Cette erreur est liée à une mauvaise configuration de votre réseau ou pare-feu. Vérifiez qu’aucun des .
In the app, I do not see any battery activity, even though Frank Energie control is active.
Frank Energie n’enverra pas toujours une commande à la batterie. Lorsqu’il n’y a pas d’opportunité de déséquilibre, Frank Energie permettra à la batterie d’assurer l’autoconsommation. Pendant ces moments, des 'trous de données' peuvent apparaître dans les graphiques et visualisations. Notez que ce n’est pas un problème.
Frank Energie n’enverra PAS toujours une consigne. Lorsque l’autoconsommation est active, une consigne n’est pas nécessaire, causant un 'trou de données' dans les graphiques et visualisations. Notez que cela n’est pas un problème.
Lorsque Frank Energie est ajouté, l’algorithme SmartgridOneController n’a aucun contrôle sur le comportement de la batterie.
Dans l’application Frank Energie, deux modes de contrôle différents peuvent être sélectionnés : Autoconsommation+ et Gestion.
Autoconsommation+ :
Lorsque Autoconsommation+ est sélectionné, Frank Energie contrôle entièrement la batterie en permanence. Cependant, Frank Energie autorisera SmartgridOneController à suivre son propre algorithme d’autoconsommation pendant certaines périodes.
Gestion :
Le mode de contrôle gestion donne également à Frank Energie le contrôle total de la batterie. Il n’y aura pas d’autoconsommation active. Toute l’énergie ira vers ou depuis le réseau, en fonction des prix du marché à ce moment.
Lorsqu’un nouveau signal externe 'Frank Energie - Slim Handelen' est ajouté au SmartgridOneController, nous transmettons des informations à Frank Energie. Nous appelons cela l’‘onboarding’.
Pendant l’onboarding, nous partageons :
L’adresse de l’installation (pour correspondre au compte client Frank Energie)
La puissance maximale de charge et décharge de la batterie (pour assurer une exploitation sûre dans les limites). Ceci est récupéré automatiquement depuis les réglages spécifiques à la batterie dans l’interface de mise en service. Si les puissances maximale de charge/décharge ne sont pas définies, la puissance nominale de la batterie est utilisée.
L’identifiant de contrat du client (pour lier la batterie au compte Frank Energie correct)
L’identifiant du SmartgridOneController (pour identifier de façon unique l’installation batterie)
Outre l’onboarding initial lors de l’ajout du signal externe, nous notifierons Frank Energie dans les cas suivants :
Lorsque l’adresse de l’installation est modifiée
Lorsque l’identifiant de contrat est modifié
Lorsque la puissance maximale de charge, décharge ou la puissance nominale de la batterie est modifiée
Dans ces cas, vous pouvez recevoir une notification via l’application Frank Energie indiquant qu’une batterie a été ajoutée, supprimée ou mise à jour, ce qui est normal.
Nous ne notifierons pas Frank Energie d’autres mises à jour.
Lors de l’onboarding, nous communiquons la puissance maximale de charge et décharge de la batterie à Frank Energie.
Il peut arriver que ces valeurs soient trop optimistes, poussant Frank Energie à demander des puissances de charge/décharge que la batterie ne peut pas fournir.
Cela se traduit par de faibles recettes (ou nulles) sur le marché d’équilibrage pour le client final.
Pour éviter cela, assurez-vous que la puissance maximale réaliste de charge et décharge de la batterie est correctement configurée dans l’interface de mise en service.
Si ces valeurs ne sont pas définies, la puissance nominale de la batterie est utilisée, ce qui peut être différente de la puissance maximale réelle.
Frank Energie réalise régulièrement une évaluation des performances de la batterie sur le marché d’équilibrage. S’ils détectent une sous-performance, ils réduisent les puissances dans leur système à une valeur plus réaliste basée sur les observations passées.
Cette modification est annulée lorsque l’installateur ajuste à nouveau les réglages de puissance maximale de charge/décharge, déclenchant un nouveau ‘re-onboarding’ (voir ci-dessus).
Frank Energie attend d’une batterie qu’elle soit en ligne et réactive en permanence. Si la batterie reste hors ligne pendant une longue période, Frank Energie contacte l’installateur pour enquêter.
Si la batterie reste non réactive, Frank Energie et l’équipe derrière SmartgridOne peuvent décider de retirer la batterie de leur système afin d’éviter tout impact négatif sur leurs opérations.
Frank Energie partage régulièrement avec nous une liste des batteries non réactives.
Si votre batterie a été retirée pour non-réactivité, vérifiez la communication entre votre SmartgridOneController et la batterie, puis réajoutez le signal externe 'Frank Energie - Slim Handelen' au SmartgridOneController une fois le problème résolu.
Frank Energie prend en compte un état de charge minimum de 20 % dans sa stratégie de contrôle. Cela signifie que Frank Energie ne demandera pas de décharger la batterie en dessous de 20 % d’état de charge.
Lorsque vous configurez un état de charge minimum différent dans l’interface de mise en service, Frank Energie considérera néanmoins toujours 20 % comme état de charge minimum dans sa stratégie de contrôle.