Accéder à l'interface de mise en service
Note
Assurez-vous que le SmartgridOne Controller est allumé et connecté au réseau.
Tip
Dépannage Si vous avez des difficultés à accéder à l'interface de mise en service, consultez également "Dépannage : Accès à l'interface de mise en service".
Option 1 : Accéder via l'application ou le portail
Tip
Assurez-vous d'avoir lié le SmartgridOne Controller à votre compte avant de continuer.
- Connectez-vous à l'application (smartphone) ou à SmartgridOne App (ordinateur).
- Mettez la vue sur 'SmartgridOne'.

- Dans le menu des paramètres, passez au SmartgridOne Controller que vous souhaitez accéder.


- Accédez à l'interface de mise en service en cliquant sur "Configuration du contrôleur".

Tip
Si cela indique que le SmartgridOne Controller est hors ligne, consultez les directives de câblage et de connectivité et les directives de pare-feu réseau
Option 2 : Accéder localement via mDNS
Warning
Version du logiciel Cette option est valable à partir de la version logicielle 1.18.x.y.
Note
Système d'exploitation Le SmartgridOne diffuse son adresse IP via mDNS. Ce protocole est pris en charge sur Windows 11 et les versions plus récentes de Windows 10. Les anciennes versions de Windows ne prennent pas en charge mDNS.
- Connectez votre ordinateur via ethernet au même réseau que le SmartgridOne Controller.
- Assurez-vous d'avoir configuré le DHCP pour l'interface ethernet de votre ordinateur. (PAS d'adresse IP fixe ! Consultez également donner à votre ordinateur une adresse IP fixe)
- Désactivez le WiFi sur votre ordinateur (et la 4G si vous en avez), et redémarrez votre ordinateur afin que toutes les connexions réseau soient réinitialisées. Après le redémarrage, assurez-vous que toutes les connexions VPN sont désactivées.
- Ouvrez un navigateur, allez à http://[SERIAL_NUMBER].local, où [SERIAL_NUMBER] doit être remplacé par le numéro de série de votre contrôleur. Par exemple, http://OM1241105ZEXO12B10A.local
- Il peut falloir une minute pour que votre ordinateur trouve le SmartgridOne Controller.
- Si aucune connexion ne peut être établie, vous devez trouver l'adresse IP locale du SmartgridOne Controller. Consultez l'option 3.
Tip
Configuration initiale pour un réseau sans DHCP Si vous devez initialement configurer le contrôleur dans un réseau sans DHCP, vous pouvez connecter directement le contrôleur à votre ordinateur (sans routeur) - et y accéder via mDNS.
Option 3 : Accéder localement via l'adresse IP du SmartgridOne Controller.
Option 3.1 : Trouver l'adresse IP avec un scan IP (fonctionne si le SmartgridOne a une bonne configuration réseau)
-
Téléchargez un scanner IP tel que "Fing" (Google Play Store ou iOS App Store) ou "Advanced IP Scanner" (Windows).
-
Connectez votre smartphone ou ordinateur au même réseau que le SmartgridOne Controller.
-
Scannez les appareils sur le réseau et trouvez l'adresse IP de l'appareil avec l'adresse MAC indiquée sur l'étiquette du SmartgridOne Controller.



- Dans un navigateur web, allez à l'adresse IP.
Option 3.2 : Trouver l'adresse IP avec mDNS (fonctionne également si le SmartgridOne n'a PAS une bonne configuration réseau)
Warning
Version du logiciel La procédure ci-dessous est valable à partir de la version logicielle 1.18.x.y.
Note
Système d'exploitation Le SmartgridOne diffuse son adresse IP via mDNS. Ce protocole est pris en charge sur Windows 11 et les versions plus récentes de Windows 10. Les anciennes versions de Windows ne prennent pas en charge mDNS.
- Connectez votre ordinateur via ethernet au même réseau que le SmartgridOne. Désactivez le WiFi sur votre ordinateur (et la 4G si vous en avez), et redémarrez votre ordinateur afin que toutes les connexions réseau soient réinitialisées. Après le redémarrage, assurez-vous que toutes les connexions VPN sont désactivées.
- Ouvrez le menu de démarrage Windows, tapez "powershell" et ouvrez "Windows PowerShell".

- Dans PowerShell, tapez : "Resolve-DnsName -Name [SERIAL_NUMBER].local", où [SERIAL_NUMBER] doit être remplacé par le numéro de série de votre contrôleur. Par exemple, "Resolve-DnsName -Name OM1241105ZEXO12B10A.local"
- Après une minute, les adresses IP du contrôleur devraient apparaître.

- Seule l'adresse de type "A" (une adresse IPv4) peut être utilisée pour accéder à l'interface de mise en service, en raison de restrictions générales dans les navigateurs web.
- Si votre ordinateur est dans le même sous-réseau que le SmartgridOne, alors vous devriez être en mesure d'accéder à l'interface de mise en service en allant à l'adresse IP dans un navigateur web.
- Sinon, commencez par donner à votre ordinateur une adresse IP fixe dans le même sous-réseau que le SmartgridOne avant d'accéder à l'interface de mise en service.
